Testez l'autofocus

auto

Munissez-vous de 11 vieilles cassettes vidéos VHS (avec leurs boites) ou de livres ayant une épaisseur d'environ 2 cm. Trouvez une étagère à peu près à hauteur d'oeil et suffisament éclairée pour ne pas avoir besoin du flash. Il est important que les livres ou cassettes aient au moins 2 cm d'épaisseur pour la précision du test. Placez vos cassettes comme des livres dans la bibliothèque ou sur l'étagère mais avec un décalage de 1 cm les uns par rapport aux autres, voir l'image ci-dessus (vue de dessus). Mettez votre appareil sur trépied à la même hauteur que vos cassettes ou livres, Désactivez la stabilisation.
Mettez-vous entre un ou deux mètres suivant l'optique, mais si vous avez de la place vous pourrez aussi faire des essais à 5 mètres. Mettez votre appareil en route en mode priorité ouverture, avec l'autofocus sur auto. Choisissez un collimateur unique et pour le test nous prendrons le collimateur central. Visez le livre ou la cassette du centre en faisant la mise au point sur le titre de la cassette ou du livre central. Rappelez vous bien sur quel livre/cassette et sur quelle lettre vous avez fait la mise au point. Prenez plusieurs photos à des focales différentes à f/2.8 à f/3.5 à f/5.6 à f/8.

Une fois toutes ces photos faites, Sur votre PC créez un répertoire "test-focus", transférez vos photos sur votre PC et regardez les, la cassette/livre le plus net doit évidemment celui (celle) où vous avez fait votre mise au point. On tolère un décalage de 1 cm, mais si c'est le quatrième livre ou le 5ème qui est net et pas celui que vous avez visé, il y a un souci de back focus (si la mise au point s'est faite en arrière), ou de front-focus (si la mise au point s'est faite en avant). Répétez le test avec tous vos objectifs. Si le décalage est le même avec tous vos objectifs, votre boitier à un souci de précision de la mise au point, Si cela ne se produit qu'avec un seul objectif, l'optique peut être en cause. Dans le cas des optiques Sigma il faut renvoyer l'optique au SAV Sigma qui va vous la régler. Si c'est une optique Canon ou Nikon, il faut vous adresser au SAV de la marque, en leur amenant le boitier et l'optique en cause afin qu'il vous les règle. Si le problème est sur toutes les optiques, ne leur amenez pas la batterie d'objectifs mais seulement le boitier, expliquez leur simplement que vous avez du back focus (ou du front focus) avec toutes vos optiques. Pour que les réglages soient fait rapidement évitez d'apporter le boitier fin juin juste avant les vacances où les SAV sont surchargés de boitiers que les gens amènent pour une révision avant de partir, choisissez plutôt des moments creux où vous pourrez rapidement récupérer votre boitier.

Vous avez fait le test, tout est ok, super, vous voilà rassurés.

P.S. Pour être valable ces tests doivent impérativement être faits appareil sur trépied

auto

Sur cette image recadrée pour les besoins du blog, on voit bien qu'il n'y a pas de décalage de focus du 24-70 f/2.8 IS avec le réflex 5D (ouverture f/2.8 ici), la mise au point s'est bien faite sur le S (encadré en rouge qui est la position du collimateur central sur la photo originale).