Etes-vous daltonien ?

appareil photo reflex Nikon couleurs RVB appareil photo Bridge Nikon

Le sujet a été abordé par un de nos lecteurs qui vient de découvrir cette différence de vision par rapport au commun des mortels. Le fait d'être daltonien n'est pas rare, près de 8% de la population humaine souffre de cette différence. J'ai trouvé le sujet intéressant et digne d'avoir un article, D'autant qu'un photogaphe joue la plupart du temps avec les couleurs.

Je vous propose donc un petit test en vous rendant sur cette page qui présente 3 photos.

D'après notre lecteur (je n'ose pas citer son nom sans autorisation) qui nous apporte des compléments d'informations très intéressants :

Apparemment, les daltoniens seraient plus sensibles aux contrastes dû à une meilleure perception de la Lumière :

"Le daltonisme est souvent vu comme un handicap, mais dans certaines situations spéciales, c'est l'inverse. Comparés au chasseur "banal", certains chasseurs daltoniens (suivant le type du daltonisme) repèrent mieux leurs proies dans un environnement confus. Les militaires ont découvert également que des daltoniens peuvent parfois détecter un camouflage qui illusionnerait n'importe qui d'autre. Certains cabinets d'architecture recherchent également des daltoniens pour leur capacité à mieux visualiser l'espace. De plus, en contrepartie de l'absence de sensibilité aux couleurs, la sensibilité à la lumière, meilleure que chez une personne non-atteinte, améliorerait la vision nocturne."
(source Wikipedia)

Une remarque qu'il nous a gentiment transmis : le seul truc "amusant" c'est que je peux apparemment voir des choses que d'autres ne peuvent pas. Etonnant non ? On pourrait presque établir un message codé daltoniens-only "

Cet article avec les photos de champs de coquelicots pourra vous transmettre mon désarroi :

Je reprends la main.
Ce dernier lien avec la photo des coquelicots est un vrai choc visuel pour moi qui voit très bien le rouge (et les autres couleurs). Je trouve les fleurs si belles avec leurs couleurs !

Je connais cependant plusieurs personnes qui sont daltoniennes et ça ne leur pose aucun problème, le plus important étant de le savoir. Si vous êtes daltonien il est évident qu'il ne faudra pas trop toucher aux couleurs de vos photos et afficher les infos dans Photoshop afin d'avoir les valeurs chiffrées des couleurs, ce qui vous permettra de ne pas confondre un gris pur en RVB par exemple à :
R : 128
V : 128
B : 128
avec un gris-vert à
R : 200
V : 240
B : 200
En passant la souris sur les couleurs de votre photo (sans cliquer) la petite fenêtre des infos vous affichent en temps réel les chiffres des couleurs RVB, si vous avez Photoshop Elements, avec Photoshop CS vous disposerez en plus des données CMJN soit Cyan, Magenta, Jaune et Noir, de quoi aider à différencier certaines couleurs.

couleurs CMJN

Alors, après avoir vu ces tests, faites-vous partie des 8% de daltoniens sans le savoir ?