Grand angle et distorsion

appareil photo reflex Nikon appareil photo reflex Canon appareil photo Bridge Nikon

Le grand-angle distord c'est bien connu, le plus connu étant le fish-eye ou "oeil de poisson" célèbre pour ces prises de vues qui semblent incluent dans un aquarium de poisson rouge.

Mais attention de ne pas confondre distorsion et effet de perspectives !

Explications :

Perspectives

Le cerveau humain admet complètement les perspectives horizontales : lorsque vous êtes face à une route qui se déroule devant vous rien ne vous choque lorsque vous voyez la route se rétrécir en largeur au niveau de l'horizon, alors que vous savez très bien qu'en fait elle a la même largeur partout. Vous êtes bien d'accord avec moi n'est-ce pas ? Et bien notre cerveau est marrant car si il l'accepte dans le sens horizontal il ne l'admet pas vraiment dans le sens vertical et voir l'Opéra de Paris ressembler à la Tour Eiffel sur une photo vous choque ! C'est donc le cerveau qui accepte la déformation horizontale mais pas la déformation verticale, ceci est inadaptable pour un objectif ! Surtout qu'avec votre appareil vous prendrez des photos tantôt en mode paysage (appareil horizontal) tantôt en mode portrait (appareil à la verticale). Ce n'est donc pas l'appareil qui déforme les batiments mais notre cerveau qui n'accepte cet effet de perspective que dans un seul sens, le sens horizontal. Je vous épate là ! je ri, je ne cherche pas du tout à vous épater mais à vous expliquer ce phénomène de notre cerveau et pourquoi il y a ce phénomène sur les photos.

L'effet de perspective que vous voyez avec vos photos prises au grand angle est donc... normal... et n'a rien à voir avec la distorsion.

Vous allez me dire : "ben oui ok c'est bien gentil mais moi ça m'embête quand même !"
Je suis bien d'accord avec vous et voir Notre-Dame se transformer en triangle ce n'est pas vraiment esthétique mais on ne peut rien y faire, c'est comme ça. Ce que je veux vous dire c'est qu'il ne faut pas parler de distorsion d'un grand-angle quand on a des effets de perspectives verticales sur une photo, la distorsion d'un grand angle n'a rien à voir avec ça. Maintenant on va faire une expérience : Prenez votre grand angle et prenez la pièce où vous êtes en photos, en principe vous n'aurez aucun effet de perspective verticale, on est ok ? Maintenant on sort et on va sur le parvis de Notre-Dame... prendre Notre-Dame en photo... et là c'est l'horreur, elle est complètement en triangle ! Que se passe-t-il ? Pourquoi les grands monuments se trouvent-ils déformés alors que l'on utilise le même objectif et que pour ma pièce je n'avais pas de déformation ? C'est tout simple : Lorsque vous avez pris votre pièce en photo, vous avez gardez votre appareil perpendiculaire au sol, par contre pour prendre Notre-Dame vous lui avez levé le nez ! et tout vient de là, plus vous levez le nez de votre appareil plus aurez d'effet de perspective verticale, si vous aviez pu prendre-Notre Dame en vous plaçant au milieu de sa hauteur et relativement loin vous n'auriez pas du tout eu cet effet.

Donc première chose : Pour éviter l'effet de perspective verticale essayez toujours de vous placer au mieux pour ne pas être en contre-bas par rapport à votre sujet (ou l'être le moins possible) et essayez de garder votre appareil le plus perpendiculaire au sol possible.

Pour ne pas avoir d'effet de perspective verticale, gardez votre appareil parallèle à votre sujet.

Alors la distorsion c'est quoi ?

La distorsion c'est tout simple : prenez une photo d'étagères en grand angle, c'est fait ? Regardez bien votre photo : sur votre photo les planches horizontales ne vont pas vous paraître droites, surtout avec un compact c'est très visible, la planche du bas se retrouve concave comme si elle avait porté une tonne de livres et pliait sous le poids, et la planche du haut se retrouve dans l'autre sens convexe. Ca oui c'est de la distorsion ! Autre exemple vous prenez une photo avec un grand poteau sur chaque bord gauche et droit de la photo, à l'écran vous découvrez que les poteaux sont courbes ou lieu d'être droits ! ils se recourbent vers l'intérieur de la photo. Ca aussi c'est de la distorsion. Suivant sa forme la distorsion sera dite en "barillet" ou en "coussinet", ce sont les distorsions qu'on rencontre souvent en grand-angle. Elle est plus ou moins marquée suivant la qualité des objectifs.

Voilà vous savez tout sur la distorsion et la déformation des grands-angles.

Alors il n'y a pas de solution à ce problème de perspectives ?
Si il y en a une et elle est couteuse : la seule possible est l'utilisation d'un objectif à bascule et à décentrement. Pour cela il est obligatoire d'utiliser un appareil réflex, et que dans sa gamme d'optiques il possède ce genre d'objectifs. Chez canon on trouve plusieurs objectifs à décentrements dont l'excellent 24TSE. Ces objectifs demandent tout de même un certain budget puisqu'il faut débourser plus de mille euros pour un objectif à décentrement. L'utilisation d'un trépied est évidement obligatoire, doté d'un niveau à bulle sur l'appareil, ensuite vous faites vos réglages de décentrement et de bascule suivant la hauteur de votre batiment et votre place par rapport à celui-ci. C'est la seule solution et celle qu'utilisent les architectes et tous les amoureux de monuments et d'architecture.

Voilà vous connaissez enfin le vrai sens de la distorsion d'un grand angle à ne pas confondre avec l'effet de perspective.


Les différents types de distorsion :

distorsion en barillet distorsion en coussinet distorsion en moustaches

A gauche en barillet, au milieu en coussinet, à droite en moustaches.

Photo présentant une distorsion en barillet, les lignes droites se courbent vers l'extérieur de la photo :

distorsion en barillet

Bonnes photos :-).




Voir les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :