Imprimante choix du papier et profils ICC.

 

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Choisir son espace couleurs

Un petit résumé du cours précédent avant d'attaquer les profils pour imprimante et le choix des papiers.
Un espace couleurs définit une gamme de couleurs reproductibles.
Les appareils numériques offrent tous un espace couleurs sRVB. Les compacts et la plupart des bridges fonctionnent avec cet espace couleurs. Les réflex et certains bridges ou micro 4/3 offent le choix entre le sRVB ou l'Adobe RVB dans les menus des réglages boitiers.

En regardant le graphique ci-dessus on note tout de suite que l'espace sRVB est bien plus restreint que l'Adobe RVB. Donc quand cela est possible il vaut mieux régler l'appareil sur l'espace Adobe qui offrira beaucoup plus de nuances surtout dans les bleux et les verts.

Dans le menu de l'imprimante il sera important de choisir le bon profil correspondant aux couleurs employées voire au profil ICC correspondant au papier. Ce n'est qu'à ce prix que vous aurrez des couleurs fidèles à votre fichier.

 

Le calibrage

Une imprimante multifonction n'est pas l'idéal pour des tirages photos. L'idéal étant d'avoir une imprimante dédiée à la photo.
Toutes les imprimantes disposent d'un profil pour les papiers de leur marque, il suffit donc en général d'aller dans les options avancées, de choisir le bon papier et de choisir le bon espace couleur pour avoir des sorties correctes, correspondant au fichier, et à l'écran si ce dernier à été calibré avec une sonde.

Là où cela se gate c'est lorsque vous employez des papiers d'art. Suivant le papier, sa porosité, son blanc (plus ou moins bleuté ou crème), sa structure, les couleurs et la charge d'encre ne sera pas la même. Un papier ultra glossy ne réagira pas comme un papier satin, un papier mat, un papier aquarelle, ou un papier baryté.

 

Les profils ICC

Les couleurs vont donc sortir différemment suivant le papier employé. Le profil a été étudié pour doser l'encre qui doit arriver sur la papier en fonction de sa porosité, la correction colorimétrique en fonction du blanc du papier, et même la taille de la goutte si votre papier risque de baver, etc. Il faut donc pour avoir une impression fidèle aller chercher sur le web les bons profils correspondants. Les grandes marques comme Canson, Epson, Ilford ou Hahnemuhle par exemple distribuent au téléchargement gratuitement les profils à inclure pour les meilleures imprimantes du marché de chez Canon, Epson, HP. Il suffit donc de choisir le bon papier, la bonne imprimante et de télécharger les fichiers.

Téléchargez les profils correspondants aux papiers que vous avez achetés, dans un répertoire de votre disque dur que vous intitulerez "Profils_Imprimante".
Une fois cela fait décompressez les si il y a lieu.
Ensuite il faut les installer. Vous copiez le ou les fichiers décompressés : pour cela mettez le nom du profil décompresé en surbrillance puis faites un clic droit sur le nom du fichier : dans la liste qui s'affiche vous choisissez "copier") :

Avec Windows XP ou Windows Vista ou seven sous :

C:\WINDOWS\SYSTEM32\spool\drivers\color  )

Avec un Mac :

Mac OS 8-9x - System Folder > Color Sync Folder
Mac OS X - HD > User > Library > ColorSync > Profiles

Rendez vous à l'androit de ces fichiers ICC.

C'est là que sont déjà installés tous les profils imprimantes et que vous allez ajouter le fichier copié. Pour ajouter le nouveau profil à la liste clic droit/coller.

Et voilà votre profil est installé. Ensuite tout dépend de votre imprimante, sur les Epson on retrouve le profil dans la liste des papiers, sur les imprimantes HP la doc est très bien faite mais attention de mettre vos profils un par un et à leur donner un nom pour les reconnaitre facilement sinon vous risquez de vous retrouver avec un nom incompréhensible. La manip est très facile sur la B9180 Pro.

Quelques liens pour télécharger les profils ICC pour votre imprimante photo :
Regardez si votre imprimante figure dans les listes avant d'acheter vos papiers d'art.

Canson :
Profils ICC pour les papiers Canson :
Canson.com

Hahnemuhle :
Profils Hahnemuhle pour imprimantes Canon :
hahnemuhle.com-canon

Profils Hahnemuhle pour imprimantes Epson :
hahnemuhle.com-epson

Profils Hahnemuhle pour imprimantes HP :
hahnemuhle.com-hp

Moab :
Les profils ICC suivants sont téléchargeables pour imprimantes photos Canon, Epson et HP: moab

 

Les papiers

Ne vous attendez pas à avoir des couleurs aussi pétantes sur un papier mat que sur un papier ultra glossy, certains papiers mats sont aussi étudiés surtout pour les tirages noir et blanc. Certains ne donneront donc pas de bons résultats en couleur. A vous de faire des essais sur des papiers de petites tailles (A4) avant de vous lancer sur un tirage A3+ ou A2, ces papiers valant une certaine somme pour ne pas dire une somme certaine ;-).
En couleur j'aime beaucoup "Ultra Glossy" ou Premium Glossy Epson 255 grammes en brillant, le Canson "PhotoSatin" en semi-mat (satiné). En noir et blanc mat et lisse le "Photo Rag" de Hahnemuhle. En papier Aquarelle en noir et blanc (papier très structuré) de chez Canson : Watercolor Digital. Canson a toute une gamme de papier structurés ou toilés très intéressante.
J'aime beaucoup aussi les papiers Lumijet repris par Hahnemuhle comme le white velvet au toucher velours. Les excellents papiers Moab aussi. En mat le papier mat de chez Epson donne des résultas pas mal du tout même en couleur surtout quand on compare le prix avec les autres papiers, il est cependant évident que pour des tirages de haut vol, un photo rag fera mieux.

On peut souvent obtenir des pochettes contenant différents papiers pour faire des essais avant un choix définitif.

Chez HAHNEMUHLE on trouve un large éventail de papiers (je n'aurai pas du commencer par eux car ce sont les plus chers) :

Papiers mats en versions lisses ou structurées.

Lisses (smooth) :

Photo Rag est le papier préféré des photographes pour la réalisation de tirages d’art surtout en noir et blanc, en 188 . 308 ou 500 grammes.
Prix pour 20 feuilles A4 chez Prophot : environ 27 €, en A3+ les 50 feuilles 160 € en 188 g. et
Prix pour 20 feuilles A4 chez Prophot : environ 36 €, en A3+ les 50 feuilles 214 € en 308 g.

PhotoRag Duo en 276 grammes pour des impressions recto-verso.

Bamboo fabriqué à partir de fibres de bambou il convient en particulier pour les impressions monochromes et polychromes aux tons chauds, en 290 grammes.

Photo Rag ultra lisse (ultra smooth) en 305 grammes.

Photo Rag Bright White un nouveau papier, un papier coton particulièrement blanc en 310 grammes.

 

Texturés (textured) :

William turner de texture de papier aquarelle. 310 grammes


Albrecht Dürer de texture aquarelle 50% Coton, 50% α-Cellulose, blanc, 210 grammes


Torchon, "Torchon" fait référence à un papier avec un grain très prononcé. Support extra-blanc. 100% α-Cellulose, blanc neige, grain torchon, 285 grammes.

Sugar Cane 75% Fibre de canne à sucre, 25% Coton, blanc nature. Il allie les qualités d’un support FineArt avec une attitude écologiquement responsable de l’utilisation des fibres servant à la fabrication du support. Les fibres utilisées, la « bagasse », sont un sous-produit issu de la fabrication du sucre de canne. 300 grammes.


German Etching 100% α-Cellulose, blanc. Ce papier épais, était initialement élaboré pour l’impression en taille-douce. 310 grammes. Un des préférés en art photographique.


Museum Etching 100% Coton, blanc nature, destiné pour l’impression en taille-douce, idéal des images aux nuances délicates ou aux fins dégradés de gris. 350 grammes.
Existe aussi dans la gamme FineArt de Canon.
Exemple de prix : 50 feuilles A4 en 350 grammes en A4 : 99 € environ
En A3+ les 50 feuilles en 350 grammes : 260 euros.

Je ne vais pas tous vous les donner mais il faut aussi noter dans la gamme de papiers brillants :

Photo Rag Baryta 100% Coton, blanc extra-brilliant. La surface très fine au brillant baryté rend les portraits particulièrement expressifs (personnellement je n'aime pas trop les portraits sur papier brillant mais il peut servir pour bien d'autres prises de vues), 315 grammes.
Elu le meilleur papier photo de l'année au Tipa 2009.
Exemple de prix : 20 feuilles A4 environ 43 euros.
20 feuilles A3+ : environ 106.50 €


FineArt Baryta 100% α-Cellulose, blanc neige, extra-brilliant, surtout dédié au noir & blanc avec un indice de densité extrêmement élevé et des délicates nuances de gris. L’emploi de sulfate de baryum dans l’enduction procure un brillant réfléchissant caractéristique qui fait de ce papier une véritable alternative au papier baryté traditionnellement utilisé pour les tirages argentiques. Ce papier est moins cher que le précédent.

 

Chez CANSON

On trouve aussi plusieurs gammes. Dans la gamme Infinity :

Pochette découverte de 9 feuilles variées au format A4 : environ 14.60 € chez prophot.

Papier lisse :

Platine Fibre Rag allie les qualités du papier d’art 100% coton proposé par Canson depuis des années au marché de la photographie argentique et une enduction jet d’encre à la pointe de la technologie. Platine Fibre Rag est l’alternative numérique au papier photo baryté traditionnel. Papier blanc pur obtenu sans addition d’azurants optiques (connus pour affecter la durabilité des tirages jet d’encre).
Papier Platine 100% coton
• Compatible avec les encres pigmentaires et à colorants
• Séchage instantané
• Résistant à l’eau
• Blanc pur sans azurants optiques pour garantir une stabilité de la teinte
• Développé pour répondre aux attentes des galeries et musées et respecter la norme de conservation ISO 9706 :
     - Réserve alcaline pour empêcher toute détérioration due à l’action de l’atmosphère
    (CO2, ozone, etc…), de l’humidité ou d’émanations agressives
     - Certifié sans acide pour éviter toute dégradation du papier
Existe du format A4 au A3+ et en rouleau.

 

Rag photographique :
est un papier 100% coton de qualité musée pour l’édition d’art numérique et la photographie. Sa teinte exceptionnellement blanche est obtenue durant la fabrication en ajoutant des minéraux naturels. Ce papier a été conçu pour répondre aux exigences du marché en terme de résistance au vieillissement et de durabilité des impressions. Surface ultra lisse alliée à un toucher satiné .
• 100% coton
• Compatible avec les imprimantes jet d’encre pigmentaire et à colorants
• Séchage instantané
• Résistant à l’eau
• Sans azurants optiques pour empêcher toute décoloration du papier et conserver sa teinte originale sur plusieurs générations
• Développé pour répondre aux attentes des galeries et musées et respecter la norme de conservation ISO 9706 :
         - Réserve alcaline pour empêcher toute détérioration due à l’action de l’atmosphère (CO2, ozone, etc…), de l’humidité ou d’émanations agressives
         - Certifié sans acide pour éviter toute dégradation du papier.
Existe du format A4 au A2 et également en 61 x 91.4 cm et 88.9 x 118.8 cm et en rouleau.
Durée de vie minimum sous cadre en verre : pus de 60 ans.

 

Rag photographique Duo : Imprimable recto verso, en 220 grammes, exemple de prix les 10 feuilles 15 € et 36€ les 25 feuilles chez Prophot.


Papier à grain fin

Etching Rag, 310 grammes, c'est un papier 100% coton avec une texture très légèrement grainée évoquant les papiers de gravure et d’édition d’art traditionnels. Ce papier offre la blancheur sans doute la plus pure sur le marché, obtenue sans utiliser d’azurants optiques. En se servant uniquement des minéraux naturels, Canson Edition Etching Rag offre une plus grande résistance au vieillissement et une stabilité de la teinte du papier.

Ce papier de qualité musée offre des noirs profonds, des couleurs intenses, une grande netteté des images, une graduation des couleurs optimum et son léger grain le rend idéal pour l’impression de travaux détaillés, de photos couleur et de portraits en noir et blanc.

Années de conservation avant qu'une décoloration et/ou un déséquilibre colorimétrique apparaît : de 70 à 150 ans suivant les imprimantes et l'encre utilisées.

Existe du format du A4 au A2 et en rouleau.

Exemple de prix : les 10 feuilles de 310 grammes en A4 : 16 €, 36 € les 25 feuilles et en A3+ 83 € les 25 feuilles.

 

 

Papier à Grain texturé

Arches Aquarelle Rag 310 grammes, 100% coton. Années de conservation avant qu'une décoloration et/ou un déséquilibre colorimétrique apparaît : de 67 à 150 ans suivant les imprimantes et l'encre utilisées.

Existe du format A4 au A2 et également en 61 x 91.4 cm et 88.9 x 118.8 cm et en rouleau.

 

Montval Aquarelle 310 grammes papier aquarelle au grain fin a été spécialement couché pour permettre des tirages jet d’encre. Il est sans acide et ne contient pas d’azurants optiques.
Années de conservation avant qu'une décoloration et/ou un déséquilibre colorimétrique apparaît : de 75 à 150 ans suivant les imprimantes et l'encre utilisées.

Existe du format A4 au A2 et en rouleau.

Et dans la gamme Canson digital on trouve aussi PhotoSatin 260 g et PhotoLuster 300 g. en stainé. Canvas Digital XP et XL 340 et 390 g, en papier toilés.

 

Baryté :

Canson Infinity Baryta photo A4 310 grammes compter 13 € les 10 feuilles et 30 € les 25 feuilles. En A3+ compter 87 € les 25 feuilles.

 

EPSON :

Connu pour la qualité des ses papiers d'art et pour la digigraphie, Epson délivre d'excellents papiers et certains avec un très bon rapport qualité/prix en particulier son papier Ultra Glossy ou Premium glossy d'une superbe brillance et qui fait éclater les couleurs. L'avantage c'est que l'on trouve ce papier pratiquement partout. Autre avantage c'est qu'on le trouve aussi en 10 x 15 et en 13 x 18 en 255 grammes (ne pas prendre la version plus légère en poids).
Prix : Environ 11 € les 30 feuilles en 13 x 18. Si vous cherchez le format 13 x 18 plus difficile à trouver il y en a chez Amazon ou rue du commerce.
Environ 32 euros en A4 les 20 feuilles en 255 grammes. En format A4 compter 14 euros le paquet de 15 feuilles en 255 grammes.

Le papier mat épais chez Epson par 50 feuilles est très économique tout en délivrant de beaux tirages même si ça ne vaut pas le papier d'art et à moins de 15 euros les 50 feuilles A4 ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Le papier mat Archival en A3 en 50 feuilles coûte environ 40 euros et 48 euros en A3+ en 192 grammes.

Le papier semigloss me donne aussi de très très beaux résultats, j'aime beaucoup ce papier satiné, en A4 il faut compter environ 18 à 21 euros le paquet de 20 feuilles en 251 grammes. En A3+ environ 30 euros. (20 feuilles également). Il existe aussi en 13 x 18 mais est très difficile à trouver dans ce format.

Faites attention au grammage quand vous commandez, le glossy est à prendre en 255 grammes minimum sinon le papier a moins de tenue et je le trouve trop souple.

EPSON Papiers d'Art :
(On change évidemment tout de suite de tarifs).
Tous ces papiers sont compatibles Digigraphie sauf la toile Canvas.

Papier Aquarelle 190 grammes en A3+ compter 35 € environ le paquet de 20 feuilles.

Art Ultra lisse 325 grammes. Papier 100% coton, sans acide et PH neutre.
Les 25 feuilles en A3 environ 112 euros et 117 euros en A3+.

Art Premium Canvas Satin, 325 grammes. Papier satiné. Conservation : jusqu’à 85 en couleur et jusqu’à 150 ans en noir et blanc

Toile Canvas satin, 375 grammes. (Pour imprimante à solvant).

Art Canvas Water Resist, 375 grammes. (en rouleau uniquement).

Art Somerset Velvet 255 et 505 grammes, papier 100% coton, sans acide.

Art Velvet : 260 grammes. papier 100% coton, sans acide.
Les 20 feuilles enn A3+, entre 72 et 80 euros. et 143 euros en format A2.

 

 

 

MOAB :

Distribué en exclusivité par Digit’Access.
Papier photo type baryté simple face, à la Dmax élevée. D’une densité de 245 grammes.
il existe en versions Gloss et Satine, sur des supports feuilles (A4, A3, A3+ et A2) et rouleaux. Il existe en brillant, la surface brillante est couverte d’une couche légèrement texturée et fibreuse, et en satiné avec un aspect plus uniforme.

Il existe une boîte A4, contenant deux d’échantillons de chaque papier, le Colorado mais aussi l’Entrada Rag (Natural et Bright), l’Anasazi et le Somerset Enhanced dans leurs différentes variantes, la boite est proposée à 27 €.

À titre indicatif, les 25 feuilles A3+ ou A2 valent respectivement 105 et 162 €.
Cette reprise de la distribution française a été une occasion pour annoncer Colorado, un papier photo type baryté simple face, à la Dmax élevée. 245 grammes, existe en versions Gloss et Satine, sur des supports feuilles (A4, A3, A3+ et A2) et rouleaux. Il existe en brillant, la surface brillante est couverte d’une couche légèrement texturée et fibreuse, et en satiné avec un aspect plus uniforme.

 

On trouve les papiers d'art notamment chez "Prophot" qui a une boutique à Paris (37-39 rue Condorcet, 75009 Paris du Lundi au Samedi Horaires d'ouverture : 9h30 - 12h30 • 13h30 - 18h), ce qui est intéressant en se rendant sur place c'est que l'on peut se rendre compte de la texture des papiers, ils ont beaucoup de choix de papiers, vous pouvez aussi commander sur le net :

Prophot.com

ou chez Graphic Réseau (moins de choix) :
graphic-reseau.com

P.S. Les prix sont donnés à titre indicatif (mars 2010). Personnellement moi je ne vends rien.

 


Voir aussi les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :