XnView un super catalogueur

interface

Trier, visualiser ses photos, les voir en diaporama, afficher les exifs directement sous les vignettes sans avoir à cliquer, voici entre autres ce que vous permet XnView. Il reconnait aussi les Raw et plus de 100 formats d'image. On peut y éditer des infos IPTC, etc.

Je l'utilise depuis des années et lui demeure fidèle. En plus de toutes ces qualités il est gratuit et des mises à jour sont régulièrment fournies. Je vous propose de découvrir de plus près ce formidable catalogueur.

interface

A première vue il ressemble beaucoup à tous les autres, son interface en trois parties parait au départ assez classique.
Avec XnView vous avez 7 choix de dispositions pour l'interface, j'ai choisi la seconde disposition à partir du haut dans le choix des dispositions (menu affichage/disposition) comme sur la copie d'écran ci-dessus mais vous pouvez en choisir d'autres. Cependant ce que j'apprécie énormément est la flexibilité de l'interface, J'aime la possibilité d'avoir la liste des dossiers du coté gauche, ainsi que les vignettes afin de laisser le maximum de place pour l'affichage de l'image en grand même lorsque je ne suis pas en plein écran. Principalement pour l'affichage des photos en mode portrait je dispose ainsi de toute la hauteur.

Autre point que j'apprécie particulièrement : voir s'afficher les infos automatiquement sous les vignettes, (infos que j'ai choisi pour l'affichage dans une liste), c'est vraiment un plus. Pour avoir les infos telles que sur mon exemple aller dans le menu du haut Affichage, choisir Afficher en et choisir tout d'abord : vignettes et label.
Puis il faut se rendre toujours dans le menu du haut dans Outils/Options/Vignettes/libellés si vous avez déjà une version 1.8, pour ceux qui ont la toute nouvelle version 1.9 c'est dans Outils/Options/Vignettes/onglet Etiquettes vignettes et là, là, vous allez voir que vous pouvez afficher sous les vignettes tout un choix d'options des Exifs ou des IPTC.

Sur la copie d'écran ci-contre j'ai choisi de faire afficher sous les vignettes :
Nom du fichier
Type de fichier
Propriétés de l'image (affiche la taille de l'image)
Exif :Nombre-F
Exif : Longueur de focale (mm)
Exif : Compensation d'exposition (s)
Exif : Durée d'exposition (s)
Exif : Valeur ISO
Exif : Flash

Mais j'aurai aussi bien pu choisir Date de création ou de modification du fichier, un commentaire, des tas de choix pour les IPTC, le fabricant de l'appareil photo, le modèle de l'appareil photo, la date/heure d'origine, etc.
Dans tous les choix proposés il faut en choisir au maximum 10 mais ça laisse de quoi afficher beaucoup d'informations sous la vignette.

Toujours dans les Outils/Options/Vignettes pour aperçu , j'ai coché haute qualité.

Vous verrez aussi dans les options des outils que si vous le désirez vous pouvez ajouter des plugin Adobe 8bf.
Et changer pas mal de choses mais personnellement je crois que j'ai laissé la majorité des autres réglages par défauts.

Voilà je pense que vous pouvez tester dès maintenant XnView.

Dans le cadre du haut à gauche (si vous avez choisi la disposition telle que sur ma copie d'écran du haut), vous avez l'arborescence de votre disque dur, donc cliquez sur les petits + et cherchez le dossier où vous stockez vos photos, si il y a des sous dossiers cliquez dessus jusqu'à ce que les vignettes apparaissent dans la partie vignettes en dessous, l'agencement de cette partie est la même que l'explorateur de windows donc vous devriez vous y retrouver facilement.

On fait défiler rapidement les vignettes en amenant la souris sur la partie vignettes (sans cliquer, juste en amenant la souris au-dessus de n'importe quelle vignette, cela suffit), puis en jouant sur la roulette centrale de la souris vous faites défiler vos vignettes, rapidement ou doucement suivant la vitesse avec laquelle vous faites tourner la roulette centrale de votre souris. Cliquez sur une vignette et la photo s'affiche en grand dans la grande case, amener votre souris au-dessus de la grande image, jouer de la roulette centrale de la souris et vous zoomez ou dézoomez autant que vous le voulez.

Lorsque vous êtes en affichage zoom vous pouvez vérifier le % de zoom, il s'affiche en bas à coté du nom, de la taille, et du poids de l'image. Zoom possible en continu de 6% à 1600%. Vous pouvez aussi vous déplacer dans la photo en faisant un cliquer/glisser pour voir en grand la partie dont vous voulez voir les détails. Tout est ergonomique et très bien étudié sous XnView.

Lorque vous avez affiché une photo en grande taille, vous pouvez l'afficher en plein écran très facilement : il suffit de faire un double-clic sur la photo en grande taille.
pour revenir du plein écran à l'affichage avec vignettes c'est tout aussi simple, un double clic sur la photo plein écran et vous voila de nouveau en mode affichage avec vignettes.

Si vous souhaitez afficher + de vignettes vous pouvez modifier leur taille (menu Affichage/Taille vignette), ou élargir la partie réservée aux vignettes en plaçant votre souris au niveau de la partie qui sépare la partie vignette de la grande case et cliquer-glisser sur la séparation pour donner plus d'espace à l'affichage des vignettes.

Ah oui autre chose : En faisant un clic droit sur une des vignettes, vous verrez aussi que vous pouvez supprimer une photo, éditer les IPTC, déplacer votre photo dans un autre répertoire ou la copier ailleurs, renommer, envoyer un mail, placer comme papier peint, supprimer une photo du disque dur qui après observation en zoom 100% ne vous satisfait pas, etc. Si vous sélectionnez plusieurs vignettes en même temps vous pouvez déplacer plusieurs photos dans un autre dossier ou leurs faire faire une rotation, etc.

Pour renommer une photo le plus rapide est de cliquer sur la vignette puis directement sur l'icone du petit crayon juste au-dessus de vos vignettes.

Avec la version 1.9 et ultérieures, vous pouvez donner des notes à vos photos de 0 à 5 (menu "Affichage"/ "notes et libellé couleur"), vous retrouverez ainsi facilement vos préférées.

Toujours avec la version 1.9, vous pouvez comparer deux photos (ou plus) entre elles en les affichant ensemble :
commencez par sélectionner les deux photos à comparer, (en choisir une puis en appuyant sur "ctrl" sur votre clavier comme vous le faites dans l'explorateur de windows , en restant appuyé sur "ctrl" choisissez votre deuxème photo à comparer en cliquant dessus, relacher la touche du clavier "ctrl", puis aller dans le menu "outils" et dans la liste choisissez "comparer" Et hop une nouvelle fenêtre s'ouvre et voilà les deux photos à l'écran cote à cote. Fermez la fenêtre de comparaison pour revenir à la fenêtre pricinpale d'XnView.

Pour ceux qui veulent utiliser souvent la fonction comparer et rajouter un bouton dans la barre de menu, voici comment faire :
Menu Outils
Options...
Barre d'outils
Onglet Boutons
Cliquer sur explorateur puis Ajouter
Choisir la commande Cmd_Compare
Choisir un fichier exe contenant une icone (par exemple
C:\WINDOWS\system32\magnify.exe pour une loupe)
Cliquer sur Confirmer

et voila. (merci à Olivier pour cette astuce).

Pour les experts qui veulent ajouter des caractéristiques dans les infos-bulles lorsque la souris passe sur une photo, ça se passe dans "outils" Options/Parcourir.

Il faut que "Infos-bulles" soit coché,

j'ai ajouté :

<Model> en premier pour faire afficher la marque et le modèle de l'appareil photo, puis j'ai fait un retour à la ligne pour que ce soit plus lisible.

<Date Taken d/m/Y - H:M:S> à la fin après un retour à la ligne pour avoir la date et l'heure de la prise de vue (en plus de la date de la dernière modification). Attention mon blog refuse d'afficher les crochets dans ce code de la date et de l'heure, il faut ajouter un crochet ouvrant (touche alt Gr du clavier + touche 5 en haut du clavier) avant le d de "d/m/Y" et un crochet fermant après "H:M:S" (touche touche alt Gr du clavier + touche ° en haut du clavier)
Cela me permet d'avoir des infos supplémentaires directement en plus des données affichées sous les vignettes.

On peut ajouter aussi :
<ISO value> ISO pour faire afficher les iso.

<Focal Length>mm f/<F-Number> pour faire afficher la focale de l'objectifles et la valeur d'ouverture).

<Exposure Time>s pour faire afficher la vitesse utilisée.

<Exposure Bias> pour faire afficher la compensation d'exposition

<Metering Mode> - <Flash> peuvent aussi être affichées.

En poussant vos observations plus loin vous verrez que vous pouvez créer des planches contacts (un peu de tatonnements au début pour les planches contacts mais pour imprimer sur un A4 je vous conseille de choisir une taille de 3000 x 2000), renommer par lots, recadrer, imprimer facilement directement vos photos (avec ou sans titre, avec au besoin des données exifs), les ouvrir dans un autre logiciel de votre choix pour un post-traitement spécifique, etc, mais tout cela je vous le laisse découvrir.

XnView accepte le bi-écrans, en élargissant l'interface sur la surface des deux écrans vous pouvez très bien afficher un maximum de vignettes sur un écran et les photos en grand sur le second écran, c'est très pratique pour le tri.

Note : Pour imprimer des planches contact sur une feuille au format A4, indiquez 3000 x 2000 pour avoir une impression de la qualité offset.

P.S. Je suis en train de tester FastStone, gratuit lui aussi qui est aussi un catalogueur très rapide, le choix de l'interface n'est pas possible (à priori un seul affichage celui par défaut), et je n'ai pas trouvé pour le moment la possibilité d'afficher les Exifs ou IPTC (et de les éditer) directement et automatiquement sous les vignettes. Par contre ce qui est sympa avec FastStone c'est pouvoir passer d'une grande photo à la suivante avec la roulette centrale de la souris (sous nView elle sert à zoomer dans la grande photo, donc sous FastStone c'est le contraire il faut cliquer sur la loupe pour zoomer, on choisira donc suivant ses préférences personnelles).
FastStone affiche les raws de certains appareils mais le fait aussi lentement si ce n'est plus que XnView, mais la fonction existe c'est déjà ça. Perso pouvoir comparer les photos avec tous les exifs sous les yeux pour toutes les vignettes, maintenant que j'en ai l'habitude, me parait indispensable, donc actuellement ma préférence reste pour XnView.

Bonnes photos :-).




Voir les cours photos suivants :

Sur le terrain :

Cours avancés :