Créer une calque de lignes des tiers

moto

On parle souvent de la règle des tiers. Vous voulez vérifier que votre sujet principal est bien sur une ligne des tiers ou sur un point de force ?
Je vous propose de créer un calque qui pourra vous servir pour n'importe quelle taille d'image vous permettant de vérifier cela.
Il pourra vous servir aussi si vous voulez replacer certains sujets sur ces lignes et recadrer ensuite. Niveau du cours : débutant ou moyen, très facile à mettre en oeuvre avec ce pas à pas.
Création dans Photoshop CS ou dans Photoshop Eléments.

Les lignes des tiers décrites ici sont étudiés pour le format de fichier 3/2 qui est le ofrmat d'image des réflex, en fin d'exercice je vous mettrai aussi les paramètres pour du 4/3 qui correspond au format d'image de la plupart des compacts et bridges.

La "Règle des Tiers" est une des règles de composition qu'il faut connaitre, sur le graphique vous voyez les lignes de tiers horizontales (H1 et H2) et verticales (V1 et V2), ainsi qu'entouré en rouge un des 4 points de force.

moto

Il est convenu qu'en photographie on place en règle générale l'horizon sur une des deux lignes H1 ou H2, et que les sujets importants doivent si c'est possible se trouver sur une des lignes des tiers ou sur un des 4 points de force pour donner plus d'impact à l'image. Cette règle n'est heureusement pas immuable mais il faut la connaitre. Je vous propose donc de créer un fichier calque transparent, où seules les lignes des tiers sont apparentes, calque que vous pourrez ensuite superposer à vos photos pour en vérifier les lignes et les points de force.

Création du calque :

1) Ouvrez Photoshop CS (ou Photoshop Eléments)
2) Dans le menu du haut : cliquez sur "Fichier" puis sur "Nouveau" (puis "fichier vide" dans Photoshop Elements) et rentrez les données telles qu'inscrites sur la copie d'écran.

moto

Notez bien que le contenu de l'arrière plan doit être transparent comme sur la copie d'écran ci-dessus.
Ne vous inquiétez pas de la taille en 10 x 15 cm, ces lignes de tiers seront utilisables même sur des fichiers de 12 millions de pixels aussi bien que sur des fichiers en 600x400.
Pour les débutants le fond quadrillé de petits carrés gris et blancs est normal et disparaitra dès que vous placerez ce calque au-dessus d'une photo qui alors apparaitra sous les lignes des tiers. Il signifie simplement que votre fond est transparent.

3) affichez les règles : menu du haut "Affichage" et sélectionnez "Règles", celles-ci doivent apparaitre en haut de votre nouvelle fenêtre ainsi que du coté gauche.
Il faut maintenant afficher plusieurs choses :

4) Vérifiez dans la palette des couleurs du menu vertical que les couleurs d'avant plan et d'arrière plan sont bien le noir et le blanc comme sur la copie d'écran ci-contre :
Si ce ne sont pas les bonnes couleurs, regardez la copie d'écran et cliquez sur les deux petits carrés miniatures qui se chevauchent et qui sont la copie conforme des grands carrés. Les couleurs d'avant et d'arrière plan redeviendront le noir (pour l'avant-plan) et le blanc (pour l'arrière-plan).

5) Dans le menu du haut : cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Infos" pour que la fenêtre des infos s'affiche. Placez là de façon à voir les infos même lorsque vous travaillerez sur votre nouveau fichier.

6) Dans le menu du haut : cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Historique", ("Annuler l'historique" dans Photoshop Eléments) cette fenêtre vous permettra de mettre votre dernière action à la poubelle si vous vous trompez. Cela vous permettra de ne pas tout recommencer depuis le début si vous avez fait une erreur. Pour supprimer par exemple la dernière action pratiquée sur l'image, il vous suffira, dans la fenêtre des historiques, de cliquer sur la dernière action effectuée (en bas de la liste), de garder appuyé le bouton de la souris, et de faire glisser le fichier sur la petite poubelle en bas à droite de cette même petite fenêtre des historiques.

7) Il faut bien sûr que la palette des calques soit elle aussi affichée, si ce n'est pas déjà le cas, allez dans le menu du haut "Fenêtre" puis cliquez sur "Calques"
Voilà nous en avons fini pour l'affichage et nous avons tout ce qu'il faut sous la main. Maintenant au travail.

La fenêtre de votre nouveau fichier doit apparaitre en entier sur votre écran, si ce n'est pas le cas faites un zoom moins (outil loupe dans la barre latérale) et clic droit dans la fenêtre de l'image et choisir dans le sous menu "réduire".

 

A) Sélectionnez l'outil "Pinceau" dans la barre verticale, voir la copie d'écran si vous ne voyez pas où il est (dans Photoshop Elément il faut sélectionner l'outil crayon et non l'outil pinceau, mais tout le reste se passe de la même façon pour la création du calque), copie d'écran de la barre verticale de Photoshop CS outil pinceau à gauche.

Une fois l'outil sélectionné regardez la barre du haut.
Pour "Forme" (épaisseur dans Photoshop Eléments) vous devez choisir un rayon de 3 pixels, si un autre chiffre est affiché, cliquez sur le tout petit triangle à coté de celui-ci et choisissez 3 pixels, la dureté doit être de 100.

A coté de Forme (toujours dans la barre du haut) on a "Mode", on doit avoir "Normal", pour "Opacité" et "Flux" tout mettre à 100% si ce n'est pas déjà le cas.

Pour ce fichier en 10 x 15 en 180 dpi notre première ligne horizontale du tiers doit se trouver à 3.33 cm du haut de l'image.

 

 

B) Placez maintenant (sans cliquer) votre souris dans la fenetre de notre nouveau fichier, surveillez les règles et mettez vous à environ : 3.33 cm du haut et à 0 du coté gauche, lorsque vous être approximativement bien placé, regardez la fenêtre infos, et continuez à affiner la place de la souris en surveillant la fenêtre infos, une fois la bonne place trouvée, la fenêtre des infos doit vous afficher ceci comme affiché dans la copie d'écran ci-dessous : 

Ne bougez plus votre souris une fois que les bonnes infos sont affichées, mais appuyez sur la touche majuscule de votre clavier (cela va permettre de tirer un trait bien droit), et sans relacher la touche majuscule du clavier, avec votre souris cliquez et faites là glisser de la gauche vers la droite jusqu'au bord droit de votre image. Ceci fait relachez le bouton de la souris puis la touche majuscule du clavier. Notre première ligne est tracée. Il est possible que pour le moment vous ayez du mal à la distinguer mais c'est normal, ne soyez pas déçu elle sera très visible lorsque vous afficherez ce calque sur une photo.

On ne peut pas directement passer au tracé de la seconde ligne sinon l'outil pinceau va vous tirer une diagonale entre la fin de la première et le début de la seconde ligne. On va donc cliquer tout simplement sur un outil quelconque, la loupe par exemple, puis à nouveau cliqer sur l'outil pinceau pour tracer notre seconde ligne horizontale.

C) La seconde ligne horizontale doit être tracée à 6.66 cm du haut, reprenez tout ce qui est dit à partir de B mais en changeant bien sur la place de votre souris qui doit être maintenant à 6.66 cm du haut.
Pensez que si vous faites une erreur vous pouvez dans l'historique mettre votre (ou vos) dernière(s) action(s) à la poubelle sans avoir à tout recommencer, la ligne la plus basse dans la liste correspondant à la dernière action effectuée).

Voilà nous avons tracé nos deux lignes horizontales.

Nous allons reprendre le même procédé pour les deux lignes verticales à placer sur les lignes des tiers.
Pour la ligne verticale de gauche nous devrons nous placer à 5 cm du bord gauche.
Pour la seconde ligne verticale nous devrons nous placer à 10 du bord gauche.
N'oubliez pas d'appuyer sur la touche majuscule de votre clavier avant de commencer à tracer vos lignes verticales.

Nous avons presque fini.
Si jamais Photoshop vous dit je ne sais plus quoi lorsque vous voulez dessiner, c'est parce que le calque de fond n'est pas sélectionné, il suffit d'aller dans la palette des calques que je vous ai fait afficher et de cliquer sur le calque, puis vous reprenez là où vous en étiez.

Vos 4 lignes sont tracées ?
Vous avez fait le plus dur (même si elles ne vous paraissent pas très visibles ne vous inquiétez pas).

D) Maintenant nous allons sélectionner un autre outil pour tracer un cadre autour de nos lignes de tiers.
Sélectionnez l'outil "Sélection rectangle", c'est l'outil qui est en haut à gauche dans la palette verticale, il faut choisir la sélection carrée, si c'est le cercle qui est affiché, cliquez sur le tout petit triangle en bas à droite de l'outil cercle et dans la liste choisissez "outil rectangle de sélection". Avant de l'utiliser nous allons agrandir un peu la fenêtre autour de notre calque, non pas avec l'outil loupe (ce n'est pas l'image que nous voulons agrandir mais la fenêtre de l'image). Avec la souris agrandissez la fenêtre comme vous avez l'habitude de le faire quand vous voulez agrandir ou réduire n'importe quelle fenêtre sur le web par exemple. Prenez donc un coin de la fenêtre et par un cliqué/glissé agrandissez la fenetre afin d'avoir un peu de marge autour de votre calque. Si elle vous gêne fermez la fenêtre des infos nous n'en avons plus besoin.

Maintenant vous avez de la marge tout autour de votre calque. Je suppose que vous avez cliqué sur l'outil de sélection rectangle, placez votre souris dans la marge en haut à gauche, n'importe où dans le prolongement de la diagonale du calque, cliquez et en gardant le doigt appuyé sur le bouton de la souris, faites glisser la souris en direction de l'angle opposé de la diagonale, relachez le bouton de la souris quand vous avez dépassé la taille du calque et que vous êtes dans la marge. et voilà, vous avez une sélection sur tout le bord de votre calque.

Allez dans le menu du haut "Edition", choisissez "Contour..." dans la fenêtre qui s'ouvre rentrez :

Epaisseur : 2 px Couleur : Laissez la couleur noire.

Position : Intérieur

Pour "Fusion" vous ne vous en occupez pas sauf si ce ne sont pas ces paramètres qui doivent être : "Normal" et "100%" pour l'opacité. et vous cliquez sur OK

E) Une dernière chose à faire, regardez la palette des calques, votre calque s'appelle "Calque 1", ce n'est pas très parlant, nous allons le renommer afin que lorsque vous l'utiliserez vous puissiez le repérer facilement afin de le mettre à la poubelle avant d'enregistrer votre photo. Non, non ne vous inquiétez pas vous n'avez pas fait tout ce boulot pour le jeter ! Vous ne devrez pas refaire ce calque à chaque fois, il est fait une fois pour toutes, et ce n'est pas parce que vous le mettrez à la poubelle après l'avoir utilisé avec une photo qu'il aura disparu, vous allez très vite comprendre quand je vous aurai expliqué comment on l'utilise.

Revenons en à notre calque et à notre palette des calques, nous allons le renommer:
"Lignes des Tiers 10x15 180ppi"
Placez votre souris sur le nom de votre calque, faites un double clic sur le nom du calque, il devrait alors apparaitre ainsi :

nom du calque

Une fois qu'il a cette tête là renommez le en tapant son nouveau nom au clavier :
"Lignes des Tiers 10x15 180ppi".

Voilà notre calque est fini, nous n'avons plus qu'à enregistrer notre calque afin de nous en resservir à volonté autant de fois que nous le voulons.
Pour garder sa transparence il faut absolument l'enregistrer avec l'extension ".psd". Dans le menu du haut, faites Fichiers "enregistrer sous...", la fenêtre normale d'enregistrement s'affiche, en bas pour "Format de fichiers", faites défiler la liste et choisissez en haut de liste : Photoshop (*.PSD;*.PDD).
Donnez un nom qui vous parle à votre fichier afin de le repérer facilement.
En dessous enregistrer en tant que : Calques a dû se cocher automatiquement, cliquez sur ok en vous rappelant dans quel dossier vous l'avez enregistré.

Vous allez pouvoir l'utiliser avec n'importe quelle photo 3/2 de n'importe quelle taille.
C'est le moment intéressant n'est-ce pas ?

Utilisation du calque :

C'est simplissime.
Dans photoshop CS ou Elements :
Ouvrez n'importe quelle photo au format 3/2 en format paysage. (Pour le mode portrait voir en bas dans la FAQ).
Ouvrez le calque "Lignes des tiers" que vous venez de créer.

Réduisez la taille de la fenêtre du fichier "lignes-des-tiers", peut importe qu'on n'en voit que le quart ou le dizième de ce que contient cette fenêtre. Placez la fenêtre du fichier ligne-des-tiers sur le coté de votre photo, le fichier peut cacher une partie de votre photo ça n'a pas d'importance du moment qu'une grande partie de votre photo est visible en même temps que la fenêtre du fichier "Ligne-des-tiers".
Ensuite vérifiez bien dans la palette des calques que votre fichier "Ligne des tiers 10x15 180ppi" est bien le calque actif.

Dans la barre verticale latérale choisissez l'outil déplacement (c'est celui qui est tout en haut à droite dans photoshop CS et tout en haut dans photoshop Element).
Placez votre souris sur la fenêtre du calque ligne des tiers.

Au clavier appuyer sans relacher sur la touche majuscule. Sans relacher la touche majuscule, cliquez au milieu de la fenêtre de votre fichier ligne des tiers et sans relacher le bouton de la souris faites glisser votre souris jusqu'au milieu de la fenêtre de votre photo. Relachez le bouton de la souris, puis la touche majuscule, et voilà, vos lignes de tiers s'affichent sur votre photo.
Vous remarquerez que maintenant elles sont bien visibles (mais pas forcément à la bonne place, nous allons voir ça tout de suite).

Vous observez aussi tout de suite, que dans la palette des calques de votre photo il y a un calque supplémentaire, en fait l'action que je vous ai fait faire a fait une copie du fichier "calque ligne des tiers" vers le fichier de votre photo et tout cela avec un simple cliqué/glissé sympa non ?
Vous pouvez maintenant fermer le fichier Lignes-des-tiers pour libérer de la place sur votre espace de travail et ne garder à l'écran que le fichier de votre photo avec son nouveau calque supplémentaire.

Voyons maintenant comment afficher correctement les lignes des tiers au dessus de votre photo :


Trois cas se présentent :

1) la taille du fichier des lignes de tiers est exactement la même que celle de votre photo, donc tout est bien affiché proportionnellement et vous voyez tout de suite si votre horizon correspond bien à une des lignes des tiers et si votre objet est bien sur un point de force etc.

2) Le calque des lignes des tiers est tout petit au centre de votre photo parce que vous avez ouvert un fichier pleine résolution.
Nous allons tout de suite remédier à ça et vous allez voir que cela peut être très utile dans les cas où vous voulez recadrer votre photo. Mais pour l'instant nous souhaitons jusque que nos lignes de tiers s'ajustent à la taille de la photo.

Dans la palette des calques, vérifiez que le calque "Lignes des Tiers 10x15 180ppi" est bien sélectionné, (il doit apparaitre avec un fond bleu foncé) dans la fenêtre des calques, sinon il suffit avec la souris de cliquer sur le calque ainsi nommé (vous comprenez maintenant pourquoi je vous ai fait renommer ce calque lors de sa création). Ainsi nommé même si vous utilisez une multitude de calques vous saurez toujours le retrouver.

Le calque étant sélectionné, allez dans le menu du haut, choisissez "Edition" puis "Transformation" puis dans le sous menu sélectionnez "Homothétie". (Dans Photoshop Element cette action est inutile, le fichier se trouvant d'entrée entouré de poignée pour le redimensionnement). Un cadre avec des poignées s'affiche autour de vos lignes de tiers, il suffit alors de prendre les poignées des angles et d'étirer le calque à la dimension de l'image, les lignes des tiers paraissent alors parfois floues mais ça ne va pas durer rassurez-vous. Une fois le calque lignes des tiers 10x15 redimensionné à la taille de la photo, faites un double clic sur la photo (n'importe où) pour valider le changement.
Et voilà vous avez vos belles lignes de tiers et vous pouvez vérifier si votre horizon est bien sur une ligne des tiers, si l'horizon est bien droit, si l'un de votre sujet principal est sur une des lignes de tiers ou sur un point de force.

Admettons que finalement vous voudriez recadrer votre photo parce qu'un des sujets n'est pas sur un point de force et vous voudriez l'y placer, rien de plus simple.
Comment faire : On va réduire la taille du cadre de lignes des tiers, afin de pouvoir déplacer ce calque au-dessus de votre photo afin de placer le sujet principal sur un point de force (croisement de lignes des tiers), ou que vous souhaitiez tout simplement placer l'horizon au niveau d'une ligne de tiers.
Pour ceux qui utilisent Photoshop CS, retournez dans Edition / transformation / homothétie, mais attention ne jouez pas tout de suite avec les poignées, car nous voulons garder le format 3/2, il va donc falloir faire autre chose que tout à l'heure pour redimensionner notre calque ligne de tiers, tout en gardant le format 3/2.
Pour Photoshop Cs et Photoshop Elements : C'est très simple : avant de bouger les poignées, au clavier nous maintenons appuyée la touche majuscule avant de toucher aux poignées, nous maintenons la touche majuscule du clavier enfoncée, tant que nous n'avons pas fini le redimensionnement du calque des lignes de tiers.

Et voilà par magie, en appuyant simplement sur la touche maj de notre clavier nous pouvons redimensionner ce calque lignes des tiers comme nous le désirons tout en gardant le rapport 3/2. Servez-vous plutôt des poignées des angles pour le redimensionnement. Une fois ce calque redimensionné, on relache la touche maj.

Pour vérifier si la dimension nouvelle va permettre d'avoir notre sujet principal sur un point de force, nous allons maintenant pouvoir déplacer le calque ligne des tiers au dessus de notre photo, partout dans l'image. Essayez vous allez voir c'est magique.
Et à tout moment vous pouvez rejouer sur le redimensionnement du calque (n'oubliez pas la touche majuscule du clavier pour le redimensionnement), à tout moment vous pouvez le déplacer. Une fois que tout est parfait, double clic pour valider.
Si vous n'arrivez pas à déplacer le calque lignes des tiers c'est que l'outil de déplacement n'est pas sélectionné dans la barre verticale latérale dans les outils de photoshop.

Vous avez trouvé le cadrage qui vous convient et validé par double clic ?
Vous voulez maintenant rogner votre photo pour la recadrer : prenez l'outil recadrage dans la barre latérale (3ème à gauche en partant du haut pour photohop CS), placez vous sur le tour des lignes de tiers, cliquez/glissez en diagonale avec la souris, arrêtez vous à l'angle opposé du cadre de la ligne des tiers, double clic pour valider.
Maintenant que tout est en place, il faut supprimer le calque lignes des tiers avant d'enregistrer la photo :
Dans la palette des calques, cliquez sur le calque "Lignes des tiers", et avec un cliqué glissé amenez le dans la poubelle en bas à droite de la fenêtre des calques. (Dans photoshop Element il faut faire un "clic droit" sur le calque et cliquer sur "supprimer" puis confimer par "ok")

poubelle


3) Troisième cas : La photo ouverte est plus petite que le fichier ligne des tiers :
Il faut donc redimensionner le calque ligne des tiers.
Si vous avez un petit écran le plus simple est de réduire visuellement la taille de la photo en dézoomant, dans la barre latérale sélectionner l'outil loupe, clic droit sur l'image et dans le sous menu choisir "réduire", réduisez la taille d'affichage de la photo avec l'outil loupe de façon à avoir une marge autour assez importante.
Puis dans la barre latérale sélectionnez l'outil déplacement (celui du haut à droite en forme de croix).
Sélectionner dans la palette des calques, le calque "Lignes des tiers 10x15" (le fond du claque doit être bleu foncé).
Dans le menu du haut :
"Edition" puis "Transformation" puis dans le sous-menu sélectionnez : "Homothétie". (Dans Photoshop Elément cette action est inutile, le fichier se trouvant d'entrée entouré de poignée pour le redimensionnement).
Un cadre avec des poignées s'affiche autour de vos lignes de tiers, il suffit alors de prendre les poignées des angles et de les ramener à la dimension de l'image, les lignes paraissent alors floues mais ça ne va pas durer rassurez-vous. Une fois le calque "lignes des tiers 10x15" redimensionné à la taille de la photo, faites un double clic sur la photo (n'importe où) pour valider le changement.
Et voilà vous avez vos belles lignes de tiers et vous pouvez vérifier si votre horizon est bien sur une ligne des tiers, si l'horizon est bien droit, si l'un de vos sujets est sur une des lignes de tiers ou sur un point de force.

Pour un recadrage ou un repositionnement des lignes de force lire le cas 2.

N'oubliez pas de jeter le calque "ligne des tiers 10x15" à la poubelle avant d'enregistrer votre photo redimensionnée.

Et bien c'était bien long à expliquer par rapport au temps qu'il faut pour créer le fichier calque !
J'espère que cela vous aura été utile.
Il faut que je relise pour faire la chasse aux fautes d'ortho, de frappe et de grammaire, mais je vais faire une pose avant.
21h20 vérification effectuée, il doit bien rester quelques fautes encore mais pour le fonctionnement du tuto il n'y a pas d'erreur, c'est le principal.

Travaillez bien.

FAQ

Question : C'est bien gentil mais ma photo est en mode portrait, je fais comment ?

Réponse :
C'est très simple :
Ouvrir le fichier "Ligne des tiers" original dans photoshop, dans le menu du haut : "Image", "Rotation de la zone de travail", 90° horaire.
Et voilà, plus qu'à l'enregistrer en PSD sous un nouveau nom. pour l'utilisation c'est évidemment la même chose que ci-dessus.


Question :
pour les images 4/3 quels sont les endroits où l'on doit tracer les lignes ?

Réponse :
Céer un nouveau fichier de 15 x 11.25 cm en 180 pixels.
Tracez les lignes verticales à 5 et 10 cm
tracer les lignes horizontales à 3.75 et 7.5 cm.