Traiter le bruit avec Neat Image

Paysage de l'Eure

Bonjour.


Qui n'a jamais vu ces fourmillements de vilains points colorés envahir son image sur une photo prise en basse luminosité ou en forts iso ?
Ces vilains points sont ce qu'on appelle en photo numérique "le bruit" qui vient pertuber la photo surtout quand on est monté assez fort dans les iso, à partir de 400 iso sur les compacts et à partir surtout de 800 iso sur la plupart des réflex.

Voici un petit tutoriel pour vous apprendre à atténuer le bruit avec Neat Image (gratuit pour une utilisation personnelle).

Le but est de diminuer le bruit en gardant le maximum de détails dans l'image. N'ayant de logiciel anti-bruiteur, je me suis renseignée et j'ai testé, je vous fais part de mes observations : Il existe plusieurs logiciels qui peuvent faire ce travail : noiseware (payant), noise ninja, et neat image.

J'ai choisi de vous présenter Neat Image car il est facile d'emploi et "gratuit en mode démo" (sans limitation de temps) et très peu cher en mode home édition (environ 29 euros et le logiciel les vaut largement).

Je vous mets en fin d'article le lien pour le télécharger.

Lancez Neat Image, et cliquez sur ok pour que s'affiche la première fenêtre.
Laissez-le en version standard pour commencer.

Allez au travail :

1) Un premier onglet "Input Image" est sélectionné.
La première chose à faire est d'afficher une image qui présente du bruit, vous allez donc cliquez sur le lien entouré en rouge sur la copie d'écran ci-dessous "Open input image" et choisir une photo à traiter contre le bruit sur votre disque dur (par exemple dans mes documents/ mes images si c'est là que vous stockez vos photos).

Copie d'écran Neat Image

Une fois votre photo à l'écran, si votre appareil est reconnu par Neat Image, du coté droit de la fenêtre il va vous afficher par exemple ceci :

Copie d'écran Neat Image


Ne vous inquiétez pas si votre appareil n'est pas reconnu, il faut de toute façon que Neat Image fasse une analyse de votre photo.

 

2) Nous allons maintenant cliquer en haut sur le deuxième onglet "Device Noise Profile" que j'ai entouré sur l'image suivante :

Copie d'écran Neat Image

 

Un nouveau bouton "Auto profile" est apparu, vous allez donc cliquer sur la petite flèche à coté de "auto profile" comme sur l'image ci dessous :

Copie d'écran Neat Image

et là vous choisissez le premier choix soit : "Auto Profile with Regular Image".
Puis vous patientez le temps que le logiciel analyse votre photo et recherche au besoin un profil correspondant dans sa base de données.
Vous allez voir qu'il va placer un petit carré dans votre image à la fin de l'analyse, (vous pouvez zoomer à 100% sur votre photo si vous le désirez grâce à la loupe qui se trouve en haut de l'image), Notez que Neat Image fait l'analyse sur une petite portion de la photo et non sur l'image entière, vous en comprendrez le pourquoi en lisant la suite. Ne vous impatientez pas si cela vous parait durer quelques secondes.

Copie d'écran Neat Image

Si la zone choisie ne vous satisfait pas vous pouvez à la souris sélectionner une autre zone : Nous passons en zoom 100%. A l'aide de la souris vous allez tracer sur votre image un carré ou un rectangle, attention , afin que Neat Image puisse bien distinguer les détails du bruit, lorsque vous tracez cet espace il faut bien choisir un endroit qui forme un aplat sans détail et si possible avec le moins de variation possible de luminosité, un coin de ciel SANS nuages, un coin de mur, un coin de vêtement sans pli et sans fioritures, etc. Il est important de passer en zoom 100% pour cette étape pour choisir une surface ayant le moins de détail possible. (Vous comprenez maintenant pourquoi l'analyse ne se fait que sur une petite zone et non sur la photo entière). Le but est de supprimer le bruit et non les détails, ne placez surtout pas la zone d'analyse sur des détails importants sinon Neat Image va les analyser comme du bruit et les lisser aussi ce qui n'est pas du tout le but, nous voulons atténuer le bruit tout en conservant le maximum de détails.
Ici nous avons choisi un morceau du ciel :

Copie d'écran Neat Image

Pour ceux qui ne savent pas comment faire pour tracer ce carré ou ce rectangle, voici comment faire :
Vous cliquez dans l'image sur une partie de la photo où il y a un aplat sans détail et vous gardez le bouton de la souris enfoncé, et tout en le gardant enfoncé vous descendez en diagonale, vous allez voir sous vos yeux se tracer le carré ou le rectangle suivant le mouvement que vous apportez à la souris. Une fois le carré ou rectangle dessiné vous relâchez le bouton de la souris.

3) Ceci étant fait nous allons passer à la troisième étape. Nous allons cliquer sur le troisième onglet "Noise Filter Settings":

Copie d'écran Neat Image

Ensuite nous cliquons sur Preview. Neat Image va vous donner dans le carré ou rectangle sélectionné dans votre photo un aperçu du "lissage du bruit" qu'il opérera sur toute votre photo.
Notez qu'en cliquant à l'intérieur du carré de sélection vous pouvez comparer "avant/après".
Du coté droit de la fenêtre il va vous afficher ceci :

Copie d'écran Neat Image

 

En général il va vous afficher 60% pour la correction du bruit sur la luminance (luminosité), le bruit le plus gênant étant le bruit en chrominance (ces horribles points colorés), pour perdre moins de détails je préfère baisser le % sur la luminance entre 40 et 50% et je trouve les résultats satisfaisants. Voir le réglage sur la copie d'écran ci-dessous :

 

Copie d'écran Neat Image

Vous pouvez très bien à cette étape choisir un autre endroit pour tracer votre sélection sur l'image, sur un visage par exemple puis cliquer sur preview pour voir les modifications apportées par Neat Image.

Et voilà nous avons pratiquement fini. Si le résultat vous satisfait passons maintenant à l'étape suivante.


4) Passons maintenant au 4ème et dernier onglet "output Image":

Copie d'écran Neat Image

Cliquez sur l'onglet Output Image, puis sur le bouton "Apply"
Vous voyez maintenant votre photo traité en entier, si le résultat vous satisfait sauvegardez votre photo en cliquant ensuite sur le bouton qui est à côté de Apply : "Save output image". Neat image sauvegarde un nouveau fichier auquel il ajoutera au nom de votre photo _filtered. Notez qu'avec la version gratuite vous ne pouvez sauvegarder vos photos qu'en jpg.

C'est fini, vous voyez que c'est très simple et rapide.

Maintenant que vous connaissez le mode standard, vous pouvez vous exercez avec le mode avancé, pour le sélectionner aller dans le menu sélectionner Tools puis Avanced mode.
A l'étape 2, une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Auto Profile la partie droite s'affichera de cette façon :

Copie d'écran Neat Image

Si vous êtes un connaisseur vous pourrez jouer sur les canaux rouge, vert ou bleu etc. mais la version standard fonctionne déjà très bien. Ne cherchez pas la complication si vous ne connaissez pas bien le sujet.

Bonnes photos.